Choisir et installer un abri pour voiture
abri-voiture-1.jpgabri-voiture-2.jpgabri-voiture-4.jpgabri-voiture-5.jpgabri-voiture-6.jpg

Construire un abri voiture: conseils et plans d'abri

Comment construire un abri voiture?

Construire un abri voiture va permettre de protéger sa ou ses voitures de manière ultra efficace et ainsi, de limiter les dépenses pour leur entretien. Avec ce type d’abri, c’est toute l’année que l’on protège son véhicule. Il y a une multitude de choses capables d’abîmer une voiture sur le long terme. De nombreuses personnes qui possèdent une voiture neuve se refusent à la laisser dehors sans aucune protection. Souvent, non seulement la housse pour voiture ne suffit pas, mais en plus, elle n’est pas pratique à utiliser au quotidien. Et ceux qui ont déjà connu les aléas que l’on peut rencontrer en laissant sa voiture sous la pluie, sous le soleil, sous les grêlons, sous un arbre, etc. toute la journée (ou toute la nuit) savent que des dégâts en apparence dérisoires peuvent coûter très cher. Pour faire des économies, un abri voiture est une excellente solution et pour en faire encore plus, le construire soi-même est probablement la meilleure option. Car ce qui coûte cher, ce ne sont pas tant les matériaux, mais surtout la main-d’œuvre. Cependant, on recommande de prévoir un budget d’au moins 800 euros. Ce budget dépend surtout de la qualité des matériaux que l’on va utiliser.

Les avantages de l’abri pour voiture et d’une construction à faire soi-même

Pour construire un abri voiture par soi-même, il faut bien entendu s’équiper des matériaux nécessaires, connaître parfaitement toutes les mesures pour la dimension adéquate de son abri, être parfaitement équipé pour ce qui concerne les outils, prévoir l’aide d’au moins une à deux autres personnes et aussi se renseigner à propos de la loi. Comme c’est le cas avec la plupart des constructions annexes à la maison d’habitation, un abri pour la voiture requiert une autorisation légale.

Que dit la loi à propos de la construction d’un abri pour les voitures?

C’est sans conteste la première démarche à effectuer quand on veut construire un abri pour voiture : obtenir un permis de construire. Pour être en conformité avec la loi, il faut un permis, et ce, même si l’abri possède une surface qui ne dépasse pas les 20 mètres carrés et puis déclarer les travaux qui vont avoir lieu est une étape incontournable. Du point de vue de la loi, c’est à partir de 2 mètres carrés seulement que l’on doit effectuer cette déclaration. Cette dernière est rarement refusée toutefois, cela dépend d’éléments au niveau local. C’est à la mairie de sa commune qu’il faut s’adresser. Il y a des papiers à compléter et aussi des papiers à fournir notamment les plans détaillés de la construction. Construire un abri voiture cela dépend aussi des spécificités du projet et sur ce point, ce qui est acceptable ou pas peut varier d’une ville à une autre, par exemple, les distances de l’abri par rapport à une porte, un mur, une clôture, une rue, etc. Souvent, ces informations sont publiées sur les sites Internet officiels des mairies pour les villes de taille moyenne. Afin de construire un abri voiture, il est nécessaire de fabriquer au préalable une dalle en béton. Les matériaux ne sont pas difficiles à trouver une fois que l’on connaît les cotes. Mais il faut tout prévoir et c’est une minorité de personnes, même pour les plus bricoleurs, qui est capable de concevoir par elles-mêmes les plans. Pour cela, il existe des logiciels très efficaces. On peut choisir de construire un abri voiture de à A à Z ou bien de se servir non seulement un plan déjà élaboré, mais en plus de matériaux partiellement prêts à l’emploi.